Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Bellou, Chiffretot , Livarot, BELLOU; à la famille le Michel, le manoir de Bellou est classé aux M.H. depuis le 5/02/1923, le bâtiment du pressoir, avec ses mécanismes, et la cave attenante, datent, du 2/11/2004. Propriété de monsieur Goy. CHIFFRETOT le manoir a été réquisitionné par le maréchal Rommel pendant le débarquement allié et la bataille de Normandie en 1944. C'est à quelques kilomètres de là (à proximité de Vimoutiers qu'il a été blessé par une attaque aérienne lors d'un déplacement en automobile. Son état-major avait réquisitionné une maison du village qui avait autrefois servi d'hôtellerie aux représentants de commerce de la Fabrique de papiers d'emballage, disparue dans un incendie accidentel en 1928. Le manoir a eu pour propriétaire Robert Halley, créateur du groupe Promodès et maire du village de 1978 à 2001. LIVAROT, construction d'un manoir moderne à deux niveaux sur soubassement et un étage dans combles flanqué de pavillon carré sur angle.
Architecture
BELLOU, la construction du manoir en 1560 corps de logis rectangulaire est adjoint, côté Est un pavillon légèrement en saillie et son colombier du XVIe siècle. Le manoir date du XVIe et XVIIe siècles en pans de bois, deux tours carrées ornent l'une des façade, tandis que la façade postérieure est flanquée de deux tourelles rondes. Parmi les communs, le pressoir, du XVe siècle, est une construction à longs poteaux de 7 travées, à 2 niveaux. A l'étage, une lisse relie les poteaux entre eux et sert d'appui à des baies. Le pressoir contient un tour, un moteur électrique et deux presses. Au Nord-Ouest du logis se trouve une ancienne écurie construite en 1720, prolongée par une charretterie en pan de bois. Le manoir de Bellou possède 2 lucarnes dont les pièces de bois ont reçu un décor sculpté, de style Renaissance. CHIFFRETOT, le manoir de Chiffretot est composé de deux éléments bien distincts: le corps principal, du XVIe siècle, de forme rectangulaire et à deux niveaux, ce logis est dominé par un toit à quatre versants sur lequel se dressent, en pignon, deux imposantes cheminées. Il présente des façades à pans de bois et au hourdis tuilé particulièrement remarquable. Sur la façade principal, les pièces de bois sont légèrement décorées, notamment la sablière d'étage et le linteau de la porte. La tourelle octogonale, du XVIIe siècle, située à l'angle sud-est du logis, cette tourelle repose sur une base en pierre calcaire ocrée sur laquelle s'élèvent des facettes à pans de bois, chacune de ces facettes est percée d'une étroite ouverture correspondant à une ancienne meurtrière. Par ailleurs, dans le parc entourant le manoir, se dresse un colombier carré en pierre de taille qui porte la date de 1605.
Les habitants
Bellou; famille le Michel Chiffretot; Famille Robert Halley "
Divers
Trois châteaux à Bellou grav 1-2-3 Chiffretot grav-4 , Livarot grav-5, GPS : 49° 02' 27,6" Nord, 0° 15' 04,02" Est Isles Livarot gps 49° 00' 24" nord, 0° 09' 09" est
Liens