Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
CHERVES, ou Richemont. Au Nord-Est du massif rocheux, se trouve le logis, occupé depuis 1970, par l’Institut Rural d’Education et d’Orientation. Un premier château avait été bâti vers 1550 par la famille de Lestang. Il n'en subsiste que les caves. Il fut remplacé en 1610 par une seconde construction réalisée par Pierre Jarousseau. Vendu au diocèse, en 1839, le logis abrita, le petit séminaire, de 1839 à 1968. Pusieurs aménagements furent réalisés à l'époque, dédiée à Notre-Dame de Richemont, bâtie de 1868 à 1873, sur les plans de l’architecte Alexandre Tessier. On peut admirer les 6 grandes verrières ornées de personnages bibliques qui illuminent la chapelle. Réalisées de 1870-1880, par le maître-verrier Lobin de Tours, elles sont depuis en fort mauvais état. La chapelle est aujourd’hui désaffectée. PETIT COUDRET, Il y a à Cherves deux noms de Coudret : Le Coudret qui est un village et Le Petit-Coudret qui est un domaine. A la fin du XVIe siècle, ce dernier appartenait à la famille Cordon. François Cordon était contrôleur des Eaux et Forêts, de l’Angoumois. En 1730, le domaine du petit-coudret a été racheté par Léon-Alexis de Brémond, vicomte d’Ars, lieutenant de vaisseau, marié avec Louise Faure de La Fayolle, laquelle mourut au Coudret, le 6/12/1769. Sa fille, Marie-Judith, veuve de Charles-Jacob de Brémond, se retira à Paris, où elle décèda, en 1782. Le logis du Petit-Coudret passa alors à la famille Brunet, qui le conserva, durant 80 ans. Il appartient depuis à Mr Baron.
Architecture
FONTAULIERE, était un petit fief seigneurial qui dépendait de la principauté de Cognac. Sous Henri IV, sous Louis XIII et au début du règne de Louis XIV, les Maignan puis, par achat, Henri de Poquaire, déjà seigneur du Cormier, réidèrent au château de Fontaulière. Ses héritiers le conservèrent jusqu’en 1767. Puis, les Saulnier de Montlambert leur succédèrent. En 1775, ils tiraient du domaine le modeste revenu de 340 livres par an. Ce fut ensuite la famille Benon qui fit rebatire le château, au XIXe siècle, pour en faire une résidence d’été. Aujourd’hui, la demeure appartient à la famille Garandeau. Construite au cours du XIXe siècle, elle présente un plan rectangulaire. Elle est couverte d’une toiture à la Mansart, ses lucarnes sont ornées d’un fronton segmenté, la façade arrière est flanquée d’une tour cylindrique.
Les habitants
Cherves famille de Lestang Petit Coudret Famille Cordon Fontauliere famille Benon "
Divers
Cherves GPS : 45° 44' 39" Nord, 0° 21' 07" Ouest Grav-1 -2 Coudret GPS : 45° 44' 39" Nord, 0° 21' 07" Ouest grav-3, Fontaulière grav 4
Liens