Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
La Hayes. Cobrières. Ravinière. Gué la Guette. Et Veillenne à Bauzy. COBRIERES, Maurice de Bournonville propriétaire en 1930. RAVINIERE, édifice construit en 1500 pour François de Reffuge puis, au XVIe siècle il passa dans les mains de Daniel de Launay, puis ce sera la famille Le Cocq, et ensuite Adine. En 1927, Hubert d'Assy le vendit au colonel de Courcel, son fils Geoffroy prit la suite, il fut l'aide de camp du général De Gaulle. Il prit sa retraite dans son château de la Ravinière qui est situé sur la route de Bauzy, les ailes, les pavillons latéraux et le portail de la fin XVIe siècle ou début XVIIe siècle, restauré, remanié et agrandi au XIXe siècle. La demeure connut une nouvelle restauration en 1932, pour le baron de Courcel, par l'architecte Georges Lisch et un sculpteur local, Lemoine. La chapelle a été aménagée dans le pigeonnier. Les parties les plus récentes s'accordent parfaitement au style général de l'édifice. Les dépendances sont d'authentiques constructions solognotes à colombage et le merveilleux jardin, parfaitement entretenu, forme un écrin à ce manoir qui peut-être considéré comme l'un des plus réussi de toute la Sologne. CHEVROLIERE M et Mme Jean Des Francs propriétaire en 1930.
Architecture
HARDONNIERE, château du XIXe et du-XXe siècles, pigeonnier, écurie, parc, communs, pas d'historique Le manoir de l'ILE fut autrefois une motte féodale entourée de fossés en eau. Le manoir actuel a été construit au XVIe siècle, l'escalier porterait la date de 1560. Les bâtiments sont organisés autour d'une cour carrée, la grange à colombages élevée au XVIe siècle fut détruite en 1943. La chapelle, de plan rectangulaire, est un peu surélevée par rapport aux communs qui la prolongent. Elle n'a pas de clocher, mais conserve sur son pignon ouest deux fines baies jumelées; elle est essentiellement batie en briques. Désaffectée, elle a été transformée en grange lorsque le manoir devint une ferme. VEILLENNE, château mentionné en 1664, détruit en 1847 et remplacé à partir de 1846 par un nouvel édifice, agrandi en 1865. Enceinte quadrangulaire; fossé large de 8 m à 16 m. Le bâtiment est composé d'un étage carré et étage de comble, gros-oeuvre en brique ; pierre ; pierre avec brique en remplissage, élévation à travées surmontée de toit à longs pans ; toit conique ; terrasse recouverte d'ardoise. La présence, sur la commune de Bauzy ou les environs, d'un certain nombre d'enceintes anciennes, prouve qu'à une époque, déjà fort éloignée, cette partie de la Sologne a été habitée. Cela porte à croire que l'enceinte de Veillenne peut remonter à une très haute antiquité. propriété de la famille Lemaignein depuis plus d'un siècle.
Les habitants
Corbières Maurice de Bournonville. Ravinière; famille Le Cocq Veillènne; famille Lemaignein "
Divers
Fontaine en Sologne, La Hayes grav-1. Cobrières grav 2-3. Ravinière grav-4. Gué la Guette grav 7. Et Veillenne grav 5-6 à Bauzy Herbonnière grav 8, Chevrolière grav-9
Liens