Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux à Gonneville sur mer; Beuzeval, Foucher de Careil. BEUZEVAL, date du XIXe siècle, pour Victor Lecesne, armateur et homme politique. Il fut ensuite acquis par Henri Viguier, a été construit sur le site d'un ancien château médiéval. Bâti en 1825, après la reconsidération des terres du château, que les limites communales furent retracées et la bâtisse, placée à Beuzeval. Entre 1620 et 1640, Beuzeval faisait partie du fief des Aché. Jean d'Aché, le seigneur du Manoir à l'époque, accompagna Guillaume-le-Conquérant, en 1066, à la conquête de l'Angleterre. Le 6/08/1066, quelques jours avant le départ pour l'Angleterre, Guillaume se réfugia au château de Beuzeval à cause d’une tempête. Le lendemain matin, Guillaume remercia son hôte Pierre de Sinvillex pour son hospitalité et lui ordonna de l'accompagner en Angleterre. Pierre mourut lors de la Bataille de Hastings. Le château de Beuzeval resta sans utilisation avant le XIXe siècle quand la structure fut construite. Après la défaite, en 1815, à la bataille de Waterloo et la chute du Premier Empire, la région fut occupée par les troupes Prussiennes. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands occupèrent, à nouveau, le manoir et y installèrent leur quartier général. On trouve de nombreux vestiges de leur présence avec des bunkers et des tranchées. Le maréchal Rommel en avait fait un de ses lieux de passage lorsqu'il effectuait son contrôle du mur de l'Atlantique. Souvent pris pour cible, par l'aviation alliée, un planeur s'y égara, le jour du débarquement.
Architecture
DRAMARD à Gonneville, chambres d'hôtes. FOUCHER de CAREIL, ou château de CAUMONT" château style Louis XIII, construit en 1863 pour Louis Alex Foucher de Careil à l'endroit même où Guillaume le Conquérant campa avec son armée en 1066 avant d'envahir l'Angleterre. Propriété privée appartenant à la commune de La Garenne-Colombes, le domaine n'est pas ouvert au public et ne présente pas d'intérêt touristique du fait de la reconversion des lieux pour accueillir les jeunes Garennois. BEUZEVAL, en 1986, le domaine est divisé, la plus grande partie devient un golf et le château subit une réhabilitation pour l'intérieur. L'architecte a plagié la demeure de plaisance brique et pierre néo Louis XIII, en y ajoutant les références gothiques et Renaissance avec emprunts à l'architecture anglaise et normande. L'élévation antérieure évoque le style Tudor tandis que l'élévation principale reprend l'idée de la maison noble à la française. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château : inscription par arrêté du 21 juin 2004, chambres d'hôtes. GD HOTEL, a été construit en plusieurs étapes le corps central est construit par Jacques Claude Baumier en 1859. En 1896-1897, son fils, René-Jacques Baumier, fit enserrer le bâtiment de deux pavillons légèrement en sailli, reprenant le style d'origine, mais avec une décoration extérieure, plus riche. Enfin l'ensemble a été complété par René-Jacques Baumier, en 1904, par l'édification, à l'angle Ouest, d'une rotonde, surmontée d'un dôme. Le Grand Hôtel est inscrit aux M.H. depuis 2000. Il est devenu un immeuble d'habitations privées.
Les habitants
Beuzeval; Victor Lecesne Louis Alex Foucher de Careil "
Divers
Trois châteaux à Gonneville sur mer; Beuzeval grav 2-3-4 Gps 49° 17' 38" N, 0° 02' 47" Ouest, Foucher de Carel grav-1 GPS : 49° 17' 37,68" Nord, 0° 02' 47,4" Ouest GD Hötel GPS : 49° 15,84' 16" Nord, 0° 04' 26,4" Ouest
Liens